Clip de sensibilisation

Se sentir légitime

La transidentité – être soi

La transidentité : un parcours identitaire qui permet de s’épanouir et d’être aligné·e·x·s avec soi-même. Or les personnes trans* rencontrent bien souvent de nombreuses difficultés lors de celui-ci, qui se manifestent par exemple par ne pas être pris au sérieux, des questions déplacées, des propos dénigrants ou du mégenrage. Il n’est pas évident de se sentir légitime, d’oser s’affirmer et de se sentir bien dans sa peau.

Au travers de ce clip, Appel d’air souhaite mettre en lumière une thématique souvent mal connue en Suisse, partager un message célébrant la diversité des parcours trans* et informer sur les ressources d’aide locales.

Au cœur du processus

Une démarche participative, des collaborations précieuses

L’implication tout au long du processus d’un groupe de jeunes, la plupart directement concerné·e·x·s par la thématique, est au cœur de ce projet. Il·elle·x·s ont contribué activement à l’écriture du scénario et l’on ainsi enrichi avec leurs histoires personnelles. Il·elle·x·s ont également pu participer au tournage, en tant qu’aide technique et figurant·e·x·s. Cela leur a permis de rencontrer des professionnel·le·x·s du cinéma et de vivre une expérience enrichissante.

Ce projet n’aurait jamais vu le jour sans l’implication et le regard attentif d’Aline Alzetta-Tatone, experte de la communauté trans* et directrice du Refuge-Neuchâtel. Elle a contribué à guider les jeunes dans l’ensemble du processus créatif. Ses précieux conseils ont permis de réaliser un clip proche d’une réalité, sans sensationnalisme. Elle a aussi veillé à ce que la réalisation et la diffusion se fassent dans le respect des sensibilités de chacun·e·x·s et dans la bienveillance.

Le clip est disponible sur les réseaux sociaux et est notamment à la disposition des écoles. La vidéo se veut être un outil de sensibilisation et un support de discussion.

La réalisation du clip a été confiée à un talentueux réalisateur d’origine bernoise, Cédric Friedli, qui a su retranscrire à l’écran la réalité d’un parcours de transition compliqué mais qui se termine sur une note positive.

Trop souvent nous entendons des commentaires déstabilisants comme « La transidentité, c’est une mode », « Les personnes trans* font ça pour l’attention » ... Évidemment cela nous affecte, alors même qu’on ressent un réel malaise vis-à-vis de notre genre assigné à la naissance et que s’en détacher nous soulage !

par et pour les jeunes

Un message de positivité

Une quarantaine de jeunes et de personnes ont participé à ce projet. Un scénario authentique a pu être réalisé grâce à un groupe de jeunes très investi·e·x·s qui ont partagé leurs expériences personnelles.

Ce clip mêle des scènes du présent et des flashbacks de la vie de Célia. Elle est une jeune femme trans* qui, en déménageant de chez ses parents, tombe sur de nombreux souvenirs lui rappelant son parcours de transition. Ce projet met en lumière un exemple de parcours de transition avec ses difficultés, dont la transphobie que subissent quotidiennement les personnes trans*, mais également les doutes et le manque de sentiment de légitimité vécu.

Le message transmis dans ce clip est que peu importe les décisions, les démarches sociétales ou médicales, tout parcours trans* est unique et légitime.

Le clip est disponible sur les réseaux sociaux et est à la disposition des écoles notamment. La vidéo se veut être un outil de sensibilisation et un support de discussion.

Lexique

Pour aller plus loin

Transidentité : Quand une personne ne se reconnait pas dans le genre assigné à sa naissance. Cela concerne aussi les personnes non-binaires.

Trans* : Terme générique utilisé pour l’ensemble des transidentités et personnes trangenres, y compris les personnes non-binaires.

Trans/transgenre : Une personne dont le genre n’est pas, ou pas complétement, en adéquation avec son genre assigné à la naissance.

Coming-out : Le fait d’annoncer faire partie de la communauté LGBTQIA+.

 

Guide linguistique disponible ici