Un nouvel acteur dans les domaines de l’enfance et de la famille en Suisse : l’ASJF

10 associations renforcent leur action locale en faveur des enfants, des jeunes et des familles. À cette fin, des associations bien établies ayant une longue expérience se sont regroupées au sein d’une association faîtière nationale.

Dix anciennes associations régionales Pro Juventute ont décidé de changer de nom en raison de la réorganisation de la Fondation Pro Juventute basée à Zürich. Depuis plus de 100 ans, les associations s’engagent avec succès à répondre aux préoccupations et aux besoins des enfants, des jeunes et des familles dans leurs cantons respectifs et au-delà des frontières cantonales. Grâce à un grand nombre de bénévoles, elles ont une connaissance unique des besoins, même dans les régions les plus reculées. D’autre part, ce large réseau de bénévoles permet de maintenir les coûts à un niveau très bas afin que les dons atteignent au maximum les personnes dans le besoin.

En se regroupant au sein d’une association faîtière nationale, les membres de l’ASJF entendent agir à deux niveaux :

  • améliorer les actions locales de ses membres en favorisant le travail en réseau, en facilitant les échanges d’expériences et en partageant les connaissances.
  • développer des actions à l’échelle suisse : des projets nationaux, des prises de position politiques sur des questions touchant à l’enfance, ou encore la participation à des études dans ce domaine. L’ASJF entend développer ses compétences et ses connaissances dans le domaine de l’enfance.

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin
Partager sur email

Plus d'actualités